• L'ours blanc, roi de la banquise

    L'ours blanc, roi de la banquise

    Sur la banquise qui recouvre le Pôle Nord habite l'ours blanc.
    Ce mammifère marin est considéré comme le plus grand prédateur terrestre; il parcourt ces étendues gelées pour chercher de la nourriture, se reproduire et se reposer.
    La banquise se forme lorsque la température de la mer reste longtemps en dessous de -1,8°c. - elle commence alors à geler, des paillettes de glace s'agglomèrent, la banquise s'épaissit par sa face inférieure, elle fond au printemps sauf la partie la plus épaisse qui ne fond jamais.   
    L'ours polaire atteint de 400 à 600 kg pour les mâles et 2 à 3,50 m. de long. Sa durée de vie est de 30 à 35 ans. Ils se nourrissent de phoques, morses, carcasses d'oiseaux, poissons et baies.
    Sa fourrure blanche protège sa peau noire qui garde la chaleur, elle est tellement isolante qu'il peut souffrir de chaleur, sa blancheur est aussi un bon camouflage pour la chasse.
    Sa reproduction se fait par 1 à 2 oursons qui pèsent de 600 à 700 gr.; les petits restent avec leur mère qui leur apprend tout, jusqu'à l'âge de 3 ans. L'ours n'hiberne pas, à part la femelle qui attend des petits, elle ne s'alimente alors plus et vit sur ses réserves jusqu'à la naissance au mois de mars.


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 14 Août à 10:41

    bonjour ,un bel article ,passe une bonne semaine bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :