• Mr.Jean Gabin

    Mr.Jean GabinJean Alexis Moncorgé, dit Jean Gabin, est un acteur français, né le 17 mai 1904 à Paris (9e arr.) et décédé le 15 novembre 1976 à Neuilly-sur-Seine.

    Il est le fils de Ferdinand Joseph Moncorgé (1868-1933), tenancier de café et comédien d'opérette sous le nom de scène de Gabin, et de Madeleine Petit (1865-1918), plumassière du quartier du Sentier reconvertie dans le registre
    «chanteuse fantaisiste» de café-concert sous le pseudonyme d'Hélène Petit.

    Il commence sa carrière comme chanteur de revue et d'opérette, puis s'impose à l'écran, devenant une figure incontournable du cinéma français.

    Sa filmographie, dénombrant 95 films, compte un nombre important de classiques parmi lesquels: Le Quai des brumes, La Grande Illusion,
    La Traversée de Paris.

    Il tourne avec la plupart des grands acteurs du cinéma français de l'époque dont certains, comme Lino Ventura, Bernard Blier, Jean-Paul Belmondo ou Alain Delon, sont ses amis.

    En 1926, âgé de 22 ans, il devient un véritable artiste de music-hall et chanteur d'opérette. Il fait monter sur scène La Goulue auprès de Mistinguett, et il imite Maurice Chevalier.

    Il débute comme boy le 18 avril 1928 dans la revue «Paris qui tourne». En chantant On m'suit, Julie c'est Julie et La Java de Doudoune de José Padilla en 1928, il devient le partenaire de Mistinguett, qui vient de rompre avec Maurice Chevalier, au Moulin-Rouge et aux Bouffes-Parisiens

    En 1938, il tient le rôle d'un déserteur dans Le Quai des brumes aux côtés de Michel Simon et la jeune Michèle Morgan, à laquelle il murmure le célèbre «T'as d'beaux yeux tu sais».

     *À partir de 1935, il devient une star du cinéma grâce à son «charisme exceptionnel» et à Julien Duvivier _ La Belle Équipe avec Charles Vanel, dans lequel il chante la chanson Quand on s'promène au bord de l'eau, et Pépé le Moko. Il incarne des héros tragiques et romantiques d'origine populaire.

    *En 1974, près de quarante ans après « Quand on s'promène au bord de l'eau» Gabin enregistre la chanson Maintenant, je sais, écrite par Jean-Loup Dabadie.

     *Un clic sur le lecteur pour écouter "Maintenant je sais"  

     

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 20 Août à 10:14

    Un bel hommage ,c'était un grand acteur Mr Gabin ,bonne semaine bisous

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :